Mode :  
Editeur de page
Ajouter une nouvelle page Paramètrer la page courante Supprimer la Page courante
Ajouter Editer Effacer
Copier la Page courante Exporter la page et son contenu Import une page et son contenu
Copier Exporter Importer
Module :     Zone :     Ajouter un nouveau module
Titre :     Insérer :     Ajouter
Visibilité :     Aligner :      
Outils
Editer la paramètres du Site Ajouter un utilisateur Gestion des rôles
Site Util. Rôles
Ajouter un fichier Aide Afficher des produits pour DotNetNuke
Fichiers Aide Sol.
 





Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys






 


 

Informations générales 
 
Horaire de l’école 2014-2015
 
 
 Avant-midi :                     8h00 à 10h40 (Préscolaire)
                                          8h00 à 11h30 (Primaire) 
 Après-midi :                    13h  à 15h15              
        
ARRIVÉE DES ÉLÈVES
Il y a surveillance dans la cour pour les MARCHEURS de 7h45 à 7h55.
7h55: première cloche. Prise des rangs, entrée en silence.
8h: deuxième cloche, début de l'enseignement. L'élève est ASSIS à son pupitre prêt à travailler.
 
DÎNER
Les élèves de PRÉSCOLAIRE ont une période de dîner de 10h40 à 12h55
Les élèves du PRIMAIRE ont une période de dîner de 11h30 à 12h55
Il y a surveillance dans la cour pour les MARCHEURS de 12h45 à 12h55
À 12H55: première cloche. Prise des rangs, entrée en silence.
13h: deuxième cloche, début de l'enseignement. L'élève est ASSIS à son pupitre prêt à travailler.
 
DÉPART DES ÉLÈVES du PRÉSCOLAIRE à la 5e ANNÉE à 15H15
Les élèves SORTENT de l'école ou sont pris en charge par le service de garde selon le cas.
Les LUNDIS, MARDIS, JEUDIS et VENDREDIS, le départ des élèves de 6e année se fait à 15h35 pour leur permettre de vivre les projets d'enrichissement le mercredi.
 
Note: les MERCREDIS, les élèves de 6e année terminent À LA MÊME HEURE QUE LES AUTRES.
 
Fréquentation scolaire

La loi sur l’instruction publique stipule notamment ce qui suit :

Article 14 : Tout enfant doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire suivant l’année où il atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans….
Article 17 : Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.
Article 18 : La direction de l’école s’assure, selon les modalités établies par la Commission scolaire, que les élèves fréquentent assidûment l’école.

En période d’évaluation structurée et formelle, la prise d’information se fait de façon continue pendant les cinq semaines précédant la communication. La mention NON ÉVALUÉ apparaît dans la communication lorsqu’il y a absence prolongée de l’élève durant cette période.

 
Ponctualité

Les élèves doivent arriver à l’heure pour profiter au maximum de l’enseignement. Les parents sont priés de motiver tout retard.

Un enfant en retard doit obligatoirement se présenter au secrétariat de l’école pour obtenir un billet de retard.

Après trois retards ou plus dans le mois, la direction communiquera avec les parents afin de trouver une solution à ce problème.
 
 
Absence et message
 
Si votre enfant est absent de l’école pour maladie ou tout autre motif, veuillez, s’il vous plaît, téléphoner au secrétariat pour donner la raison et la durée de l’absence. En tout temps, vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale de l’école au (514) 765-7695.
 
Si votre enfant fréquente le service de garde ou le service de dîner, vous devez en aviser un responsable au (514) 765-7695 poste 2.
 
Pour une absence d’une journée ou deux, aucun devoirs ou leçons ne sera préparé pour l’enfant. Une courte absence ne porte pas à conséquence mais si cela devait se prolonger, veuillez téléphoner à la direction pour discuter de dispositions particulières. Vous recevrez une réponse à votre message dans les 48 heures suivantes ou une réponse écrite sera remise dans l’agenda.
 
 
Nous vous demandons d’aviser sans délai le secrétariat, de tout changement d’adresse et de numéro de téléphone ainsi que d’un déménagement éventuel. Si votre enfant fréquente le service de garde en aviser celui-ci.
  
 
 
Départ devancé
 

S’il y a un changement dans la routine habituelle de l’enfant, vous devez en aviser obligatoirement par écrit les intervenants (enseignants, service de garde). Pour des raisons de sécurité, le départ de l’enfant ne sera pas autorisé sans cette note écrite. L’enfant ira au service de garde et des frais seront facturés aux parents.

 
Cour d’école
 

Pendant les heures de classe, la cour d’école est réservée aux enfants et aux intervenants qui effectuent la surveillance. Pour faciliter l’encadrement des élèves, nous demandons aux parents de ne pas entrer dans la cour de l’école lorsque vous venez reconduire ou cherchez vos enfants.

 
Circulation dans l’école
 

Il est important de toujours prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel de l’école. À votre arrivée, présentez-vous au secrétariat de l’école et nous communiquerons avec la personne concernée. Pour des raisons de sécurité, aucune personne ne peut circuler dans l’école sans autorisation.

 
Fermeture de l’école
 
 
En cas de fermeture d’école, la Commission scolaire émettra un avis par le biais des médias et par le site Internet : www.csmb.qc.ca
 
 
 
Santé de votre enfant
 
 
Nous aimerions connaître les changements au niveau de la santé de votre enfant lorsque vous jugez que cela pourrait influencer son attention ou son comportement à l’école. Si votre enfant doit prendre un médicament à l’école, nous exigeons l’autorisation écrite du parent et son flacon d’origine avec sa posologie.
 
Lors d’un appel de l’école ou du service de garde pour signaler que votre enfant est malade, vous devez venir le chercher dans un délai raisonnable.
 
En cas de blessures mineures, vous trouverez un avis écrit à la fin de la section. Veuillez ajouter un numéro de téléphone d’urgence autre que celui de la maison.
 
 
Participation aux différentes activités
 

 À partir du moment où l’enfant est présent à l’école ou au service de garde, il doit obligatoirement participer à toutes les activités.

 

Sorties éducatives
 
Lors des sorties éducatives, les enseignants vous transmettent les informations essentielles : lieu de visite, coût, horaire, transport, matériel à prévoir etc. L’élève a jusqu’à la date d’échéance pour apporter son autorisation signée par le parent et le paiement de celle-ci si nécessaire. Sinon, l’élève ne pourra participer à cette sortie (ou activité) et devra rester à l’école.
 
 
Exemption de cours d’éducation physique

En cas de situation exceptionnelle, une exemption au cours d’éducation physique sera autorisée sur présentation d’un billet des parents. Mais une exemption prolongée, un billet du médecin est exigé.

 
Livres prêtés par l’école

L’enfant est responsable du retour des manuels scolaires et des livres de bibliothèque empruntés. S’il y a perte ou détérioration, un montant équivalent au remplacement sera exigé.

 
Vêtements versus température
  

Les enfants iront jouer à l’extérieur sauf exception (froid extrême, pluie intense). Il faut donc être vêtu et chausséde façon appropriée.

 
Objets perdus
 

À chaque année, de nombreux vêtements et objets sont perdus et placés dans un endroit prévu à cet effet. Nous vous demandons donc d’identifier tous les articles de votre enfant. Il est ainsi plus facile pour l’enfant de les retrouver.

Les élèves et leurs parents sont invités à venir récupérer les objets perdus régulièrement (au moins trois fois par année). Les objets non réclamés seront envoyés aux œuvres de charité ou aux écoles de milieux défavorisés.
 


Connexion